Cette section permet de créer de nouveaux modèles ou de chercher des modèles existants pour les afficher, les modifier, les copier, les approuver, les supprimer, les activer ou les désactiver.
Paiements intégrés – Aide
Gestion des modèles
Création d’un modèle
Cette page vous permet de créer un modèle de paiement intégré (ACH, TEF, EDI ou télévirement). Le modèle affichera différents champs en fonction du type de paiement choisi. Les champs marqués d’un astérisque (*) sont obligatoires; tous les autres sont facultatifs.
Voici ce que vous trouverez sur cette page :
Marche à suivre pour créer un modèle de paiement à bénéficiaire unique
- Dans le menu Paiement, cliquez sur Paiements intégrés, puis sur Gestion des modèles.
- Cliquez sur le bouton Création de modèle.
- Sélectionnez le type de paiement désiré (ACH, TEF, EDI, télévirement).
- Remplissez tous les champs obligatoires (marqués par un astérisque [*]) pour le type de paiement sélectionné. De l’information supplémentaire sur ces champs se trouve plus loin.
- Une fois l’information requise entrée, cliquez sur Continuer ou sur Annuler pour quitter sans sauvegarder vos changements.
- Passez en revue l’information que vous venez d’entrer.
- Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder l’information, sur Modifier pour apporter des changements ou sur Annuler pour quitter sans sauvegarder vos changements.
- Si vous cliquez sur Enregistrer et que vous avez laissé des champs obligatoires vides ou entré de l’information non valide, un message s’affichera pour vous indiquer quoi faire.
Marche à suivre pour créer un modèle à bénéficiaires multiples
Les clients choisis peuvent créer des modèles de paiement TEF à bénéficiaires multiples.
- Dans le menu Paiement, cliquez sur Paiements intégrés, puis sur Gestion des modèles.
- Cliquez sur le bouton Création de modèle.
- Sélectionnez le type de paiement TEF dans le menu déroulant.
- . Remplissez tous les champs obligatoires (marqués par un astérisque [*]) pour le type de paiement sélectionné. De l’information supplémentaire sur ces champs se trouve plus loin.
- Passez en revue l’information que vous venez d’entrer.
- Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder l’information, sur Modifier pour apporter des changements ou sur Annuler pour quitter sans sauvegarder vos changements.
- Si vous cliquez sur Enregistrer et que vous avez laissé des champs obligatoires vides ou entré de l’information non valide, un message s’affichera pour vous indiquer quoi faire. NOTA : Les modèles à bénéficiaires multiples ne peuvent être sauvegardés que si au moins un bénéficiaire activé affiche l’état Prêt.
Au bas de l’écran se trouvera un module de liste interactive concernant les détails du paiement destinés aux bénéficiaires. À partir de ce module, vous pourrez ajouter, supprimer, activer ou désactiver des bénéficiaires précis lors de la création de votre modèle de paiement TEF à bénéficiaires multiples.
Ajouter des bénéficiaires
Il existe deux façons d’ajouter des bénéficiaires à un modèle à bénéficiaires multiples.
Ajouter des bénéficiaires existants au moyen de la saisie automatique
- Trouvez le champ à remplir vous invitant à saisir le nom du bénéficiaire.
- Entrez les premières lettres du nom du bénéficiaire, puis Accès Scotia générera la liste de bénéficiaires existants affichant l’état Prêt ou Entré.
- Sélectionnez le nom du bon bénéficiaire.
Ajouter des bénéficiaires, nouveaux ou existants, au moyen des fonctions d’ajout et de recherche
- Cliquez sur le bouton Ajouter un bénéficiaire.
- Une fenêtre modale s’affichera. Décidez si vous ajouterez un bénéficiaire existant ou un nouveau bénéficiaire au modèle.
- Pour ajouter un bénéficiaire existant, utilisez les champs de recherche pour le trouver par identifiant, nom, numéro de fournisseur, pays, province ou État. Cliquez sur Recherche pour afficher les résultats. Cochez la case adjacente au nom des bénéficiaires que vous souhaitez ajouter à votre modèle, puis cliquez sur Ajouter un bénéficiaire.
- Pour ajouter un nouveau bénéficiaire, remplissez les champs obligatoires (*) de la formule prévue à cet effet, puis cliquez sur Ajouter un bénéficiaire.
Supprimer des bénéficiaires
- Cochez la case adjacente au nom (ID) des bénéficiaires que vous souhaitez supprimer de votre modèle à bénéficiaires multiples.
- Sélectionnez l’action de suppression dans le menu déroulant, au bas de la grille.
- Cliquez sur le bouton OK.
Activer ou désactiver des bénéficiaires
Il existe deux façons d’activer et de désactiver des bénéficiaires.
- Bouton d’activation : Utilisez le bouton d’activation correspondant à chacun des bénéficiaires que vous souhaitez activer ou désactiver, complètement à droite de la grille. Si le bouton est vert, le bénéficiaire est activé; s’il est gris, le bénéficiaire est désactivé.
- Case à cocher : Cochez la case adjacente au nom (identifiant) des bénéficiaires que vous souhaitez activer ou désactiver. Sélectionnez l’action d’activation ou de désactivation dans le menu déroulant, au bas de la grille. Cliquez sur le bouton OK.
Établir une date d’expiration commune à tous les bénéficiaires
- Cochez la case adjacente au nom des bénéficiaires du modèle auxquels vous souhaitez attribuer une date d’expiration commune.
- Sélectionnez l’action d’établissement d’une date d’expiration commune dans le menu déroulant, au bas de la grille.
- Cliquez sur le bouton OK.
Champs à remplir de chacun des modèles de paiement
Les sections suivantes décrivent les champs à remplir selon les quatre modèles de paiements intégrés :
- Renseignements sur le modèle
- Détails du paiement
- Renseignements sur le donneur d'ordre
- Renseignements sur le bénéficiaire
- Renseignements bancaires du bénéficiaire
- Renseignements facultatifs sur le paiement (envoyés avec le paiement)
- Renseignements à l’intention du client seulement (non envoyés avec le paiement)
- Renseignements de remise
- L’ID modèle est un identifiant unique, qui est requis pour chaque modèle (maximum de 30 caractères alphanumériques).
- La date d’expiration vous permet d’attribuer une date d’échéance à un modèle. Vous devez utiliser le format mm/jj/aaaa.
- Le montant préapprouvé est facultatif. Le montant doit être inférieur au montant maximal du groupe de services sélectionné pour l’approbation de cette fourchette de paiements de comptes clients ou fournisseurs, en fonction des options choisies : débit ou crédit, groupe de services et type de paiement. Si vous entrez 0,00 $, vous pourrez utiliser différents montants lorsque vous utiliserez le modèle.
- La description du modèle peut contenir 35 caractères alphanumériques au maximum.
- Le montant peut être saisi dans l’un des formats suivants : $9,999.99; 9,999.99; et 9999.99.
- La monnaie du paiement correspond à la devise d’origine du paiement.
- La date peut être entrée directement ou à l’aide du widget de calendrier (cliquez sur l’icône de calendrier adjacent au champ de date d’échéance).
- Le champ Débit/crédit vous permet d’indiquer si le paiement a été effectué par débit ou crédit.
- Le code du type d’opération permet d’associer l’opération à un type précis (rente, commercial, dépôt, prêt, divers, prêt hypothécaire, régime de retraite, location, salaire/paie, impôt).
- Le code SEC correspond au code de catégorie d’entrée normalisée pour les IAT (opérations ACH internationales).
- Le champ Paiement/no de référence contient l’identifiant du paiement composé d’un à trente caractères alphanumériques.
Renseignements sur le donneur d'ordre
- Le compte de règlement doit être sélectionné parmi les comptes de la liste déroulante.
- Le groupe de services est un groupe de bénéficiaires facilitant notamment la gestion des approbations de paiements, la modification des limites d’approbation et la personnalisation des modèles. Si vous sélectionnez un groupe de services, le système limitera les bénéficiaires que vous pourrez utiliser pour créer des modèles et préparer des paiements.
- Une fois le groupe de services assigné, il ne sera pas possible d’en réassigner un autre au bénéficiaire ou d’annuler l’assignation.
- Le bénéficiaire ne peut être associé qu’à un seul groupe de services.
- Si vous laissez ce champ vide, tous les utilisateurs pourront utiliser le bénéficiaire pour créer des modèles et préparer des paiements.
- Vous pouvez ajouter un bénéficiaire à un modèle à condition qu’il n’ait été assigné à aucun groupe de services ou qu’il soit assigné au groupe choisi pour le modèle en question. Pour trouver un bénéficiaire, vous pouvez utiliser le critère de recherche Groupe de services ou afficher les bénéficiaires qui ne sont actuellement associés à aucun groupe de services.
- La liste déroulante relative au numéro de contrat présente les différentes options de contrat en fonction de vos privilèges d’accès.
- Les champs concernant la monnaie, l’institution, la succursale et l’adresse du donneur d'ordre seront automatiquement préremplis selon les options sélectionnées pour le type de paiement en question. Pour les paiements ACH, les champs de l’ODFI (institution financière dépositaire d’origine) et du code d’institution de retour seront également automatiquement préremplis.
- Le champ de l’adresse du donneur d'ordre sera automatiquement prérempli en fonction des options sélectionnées pour le type de paiement.
- Le champ des renseignements pour les effets retournés indique l’endroit où tout effet rejeté sera retourné. Les paiements peuvent être retournés pour diverses raisons, comme la fermeture du compte, l’insuffisance de fonds ou une erreur dans le numéro de compte saisi. La Banque Scotia doit facturer ces paiements au compte que vous aurez indiqué.
- Le champ du code de l’institution pour le retour sera automatiquement prérempli en fonction du compte de règlement choisi.
Renseignements sur le bénéficiaire
Vous pouvez créer un modèle à partir des renseignements d’un bénéficiaire existant ou créer le profil d’un nouveau bénéficiaire en saisissant ses renseignements dans le modèle. Si vous décidez d’utiliser les bénéficiaires de votre liste, sont admis ceux :
- Assignés au groupe de services choisi pour le modèle en question; dont l’accès n’est pas restreint à un autre groupe de services.
- L’ID bénéficiaire est le code identifiant le bénéficiaire. Il peut contenir des caractères alphanumériques (30 au maximum).
- Le champ Nom du bénéficiaire peut contenir 30 caractères alphanumériques au maximum. Le champ Nom du bénéficiaire 2 est facultatif et peut contenir 35 caractères.
- Le champ Numéro de fournisseur peut contenir 30 caractères numériques au maximum. Deux bénéficiaires ne peuvent se partager le même numéro de fournisseur.
- La section sur l’adresse du bénéficiaire de paiements ACH contient les champs suivants :
- Le champ Adresse du bénéficiaire peut contenir 35 caractères alphanumériques au maximum.
- Pour la ville, il faut entre 2 et 30 caractères alphanumériques.
- Le champ du pays contient une liste déroulante qui varie en fonction du type de paiement. Les paiements ACH ne peuvent être envoyés qu’au Canada et aux États-Unis.
- Le code postal doit contenir de 3 à 15 caractères alphanumériques.
- Il faut choisir la province ou l’État.
- La fonction d’ajout à la liste de bénéficiaires vous permet de créer un nouveau bénéficiaire et de sauvegarder ses renseignements pour les utiliser ultérieurement sans avoir à les saisir de nouveau.
Renseignements bancaires du bénéficiaire
- Le champ Banque du bénéficiaire contient un menu déroulant où vous pouvez sélectionner le numéro ABA du bénéficiaire du paiement ACH.
- Le numéro ABA est le numéro d’acheminement à neuf chiffres de la banque du bénéficiaire.
- Le numéro de compte est le numéro du compte du bénéficiaire ou du compte destinataire à la RDFI (institution financière dépositaire destinataire). Pour réduire le risque d’erreur ou de retard, Accès Scotia valide instantanément les données d’acheminement, avant que vous ne cliquiez sur Soumettre.
- Il faut choisir le type de compte (épargne ou chèques). NOTA : Pour les bénéficiaires de paiements ACH existants, et ceux qui ont été ajoutés à Accès Scotia par l’intermédiaire d’un fichier d’importation, le type de compte par défaut est Chèques-OBC. Reportez-vous aux renseignements sur le bénéficiaire pour le modifier. Dans le cas de paiements ACH, le numéro du compte destinataire peut comporter uniquement des chiffres et des espaces/tirets.
Renseignements facultatifs sur le paiement (envoyés avec le paiement)
Certains types de paiements vous permettent de saisir des renseignements supplémentaires. Les renseignements ci-dessous seront envoyés avec les autres détails du paiement. Chaque type de paiement présente différents champs.
- La première annexe peut contenir 140 caractères au maximum.
- La seconde annexe peut également contenir 140 caractères au maximum.
Renseignements à l’intention du client seulement (non envoyés avec le paiement)
Les renseignements saisis dans ces champs seront sauvegardés avec les autres détails du paiement et pourront être consultés à partir de l’historique du paiement. Les champs sont les mêmes pour tous les types de paiements.
- Le champ de note interne peut contenir 140 caractères alphanumériques au maximum.
- Le champ Nom du bénéficiaire peut contenir 30 caractères alphanumériques au maximum.
- Le champ réservé au numéro de téléphone peut contenir 20 caractères numériques au maximum.
- Le champ réservé au courriel du bénéficiaire peut contenir 64 caractères au maximum.
- Le champ réservé au numéro de télécopieur peut contenir 20 caractères numériques au maximum.
Vous pouvez envoyer des renseignements supplémentaires, soit des renseignements de remise ou un avis de versement, avec les détails d’un paiement ACH, EDI ou TEF. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Oui du champ permettant de joindre un avis de versement. Les champs suivants s’afficheront :
- Le mode d’expédition de l’avis renvoie à la façon dont vous souhaitez que les renseignements de remise soient envoyés parmi les options suivantes : par courriel, par télécopieur ou par la poste.
- Le champ d’adresse courriel s’active si vous choisissez le courriel comme mode d’expédition. Vous pouvez entrer plusieurs adresses, à condition de les séparer par un point-virgule et qu’elles n’excèdent pas 500 caractères.
- Le champ d’objet du courriel s’active si vous choisissez le courriel comme mode d’expédition. L’objet ne doit pas excéder 100 caractères.
- Le champ de numéro de télécopieur s’active si vous choisissez la télécopie comme mode d’expédition. Vous pouvez entrer plusieurs numéros de télécopieur, à condition de les séparer par un point-virgule et que chacun n’excède pas 20 caractères, soit 200 caractères en tout.
- Le champ d’objet de la télécopie s’active si vous choisissez la télécopie comme mode d’expédition. L’objet ne doit pas excéder 100 caractères.
- Renseignements sur le modèle
- Détails du paiement
- Renseignements sur le donneur d'ordre
- Renseignements sur le bénéficiaire (y compris les bénéficiaires multiples)
- Renseignements bancaires du bénéficiaire
- Renseignements facultatifs sur le paiement (envoyés avec le paiement)
- Renseignements à l’intention du client seulement (non envoyés avec le paiement)
- Renseignements de remise
- L’ID modèle est un identifiant unique, qui est requis pour chaque modèle (maximum de 30 caractères alphanumériques).
- La date d’expiration vous permet d’attribuer une date d’échéance à un modèle. Vous devez utiliser le format mm/jj/aaaa.
- Le montant préapprouvé est facultatif. Le montant doit être inférieur au montant maximal du groupe de services sélectionné pour l’approbation de cette fourchette de paiements de comptes clients ou fournisseurs, en fonction des options choisies : débit ou crédit, groupe de services et type de paiement. Si vous entrez 0,00 $, vous pourrez utiliser différents montants lorsque vous utiliserez le modèle.
- La description du modèle peut contenir 35 caractères alphanumériques au maximum.
- Le montant peut être saisi dans l’un des formats suivants : $9,999.99; 9,999.99; et 9999.99.
- La monnaie du paiement correspond à la devise d’origine du paiement.
- La date peut être entrée directement ou à l’aide du widget de calendrier (cliquez sur l’icône de calendrier adjacent au champ de date d’échéance).
- Le champ Débit/crédit vous permet d’indiquer si le paiement a été effectué par débit ou crédit.
- Le champ Paiement/no de référence contient l’identifiant du paiement composé d’un à trente caractères alphanumériques.
- Le Code ACP est le code à trois chiffres de Paiements Canada utilisé comme identifiant pour différents types de paiements TEF. Vous pouvez utiliser l’un des codes ACP fournis ou utiliser la fonction de recherche pour trouver celui correspondant à votre type de paiement.
Renseignements sur le donneur d'ordre
- Le compte de règlement doit être sélectionné parmi les comptes de la liste déroulante.
- Le groupe de services est un groupe de bénéficiaires facilitant notamment la gestion des approbations de paiements, la modification des limites d’approbation et la personnalisation des modèles. Si vous sélectionnez un groupe de services, le système limitera les bénéficiaires que vous pourrez utiliser pour créer des modèles et préparer des paiements.
- Une fois le groupe de services assigné, il ne sera pas possible d’en réassigner un autre au bénéficiaire ou d’annuler l’assignation.
- Le bénéficiaire ne peut être associé qu’à un seul groupe de services.
- Si vous laissez ce champ vide, tous les utilisateurs pourront utiliser le bénéficiaire pour créer des modèles et préparer des paiements.
- Vous pouvez ajouter un bénéficiaire à un modèle à condition qu’il n’ait été assigné à aucun groupe de services ou qu’il soit assigné au groupe choisi pour le modèle en question. Pour trouver un bénéficiaire, vous pouvez utiliser le critère de recherche Groupe de services ou afficher les bénéficiaires qui ne sont actuellement associés à aucun groupe de services.
- La liste déroulante relative au numéro de contrat présente les différentes options de contrat en fonction de vos privilèges d’accès.
- Les champs concernant la monnaie, l’institution et la succursale seront automatiquement préremplis selon les options sélectionnées pour le type de paiement en question.
- Le nom complet renvoie par défaut aux 30 premiers caractères du nom du contrat PDS. Vous pouvez le modifier, mais il ne doit pas excéder 30 caractères.
- Le nom abrégé renvoie par défaut aux 15 premiers caractères du nom du contrat PDS. Vous pouvez le modifier, mais il ne doit pas excéder 15 caractères.
- Le champ de l’adresse du donneur d'ordre sera automatiquement prérempli en fonction des options sélectionnées pour le type de paiement.
- Le champ des renseignements pour les effets retournés indique l’endroit où tout effet rejeté sera retourné. Les paiements peuvent être retournés pour diverses raisons, comme la fermeture du compte, l’insuffisance de fonds ou une erreur dans le numéro de compte saisi. La Banque Scotia doit facturer ces paiements au compte que vous aurez indiqué. Le champ relatif à l’institution de retour de l’effet sera automatiquement prérempli en fonction du code d’identification du contrat sélectionné. Les champs concernant la succursale, la devise et le compte de retour de l’effet seront également préremplis, mais pourront être modifiés.
Renseignements sur le bénéficiaire (y compris les bénéficiaires multiples)
Vous pouvez créer un modèle à partir des renseignements d’un bénéficiaire existant ou créer le profil d’un nouveau bénéficiaire en saisissant ses renseignements dans le modèle. Si vous décidez d’utiliser les bénéficiaires de votre liste, sont admis ceux :
- Assignés au groupe de services choisi pour le modèle en question; dont l’accès n’est pas restreint à un autre groupe de services.
- L’ID bénéficiaire est le code identifiant le bénéficiaire. Il peut contenir des caractères alphanumériques (30 au maximum).
- Le champ Nom du bénéficiaire peut contenir 30 caractères alphanumériques au maximum. Le champ Nom du bénéficiaire 2 est facultatif et peut contenir 35 caractères.
- Le champ Numéro de fournisseur renferme le numéro que vous attribuez au fournisseur du type de paiements associé au modèle en question. Deux bénéficiaires ne peuvent se partager le même numéro de fournisseur. Ce champ peut contenir 30 caractères numériques au maximum.
- La section sur l’adresse du bénéficiaire de paiements TEF contient les champs suivants :
- Adresse 1 est un champ optionnel (maximum de 35 caractères alphanumériques).
- Adresse 2 est un champ optionnel (maximum de 35 caractères alphanumériques).
- Ville est un champ optionnel (de 2 à 30 caractères alphanumériques).
- Province/État est un champ optionnel.
- Le champ Pays est obligatoire. Les paiements TEF peuvent être envoyés au Canada et aux États-Unis.
- Le champ Code postal est obligatoire (de 3 à 15 caractères alphanumériques).
- La fonction d’ajout à la liste de bénéficiaires vous permet de créer un nouveau bénéficiaire et de sauvegarder ses renseignements pour les utiliser ultérieurement sans avoir à les saisir de nouveau.
Renseignements bancaires du bénéficiaire
- Vous pouvez choisir l’institution du bénéficiaire dans la liste des institutions financières canadiennes autorisées.
- Le numéro de compte est le numéro du compte du bénéficiaire ou du compte destinataire à la RDFI (institution financière dépositaire destinataire). Pour réduire le risque d’erreur ou de retard, Accès Scotia valide instantanément les données d’acheminement, avant que vous ne cliquiez sur Soumettre. Dans le cas de paiements TEF, le numéro du compte destinataire peut comporter uniquement des chiffres et des espaces/tirets. Pour les numéros de compte à 12 chiffres d’institutions financières canadiennes, les tirets et espaces doivent être supprimés.
- Le code de la succursale du bénéficiaire correspond au code succursale à cinq chiffres du compte destinataire.
Renseignements facultatifs sur le paiement (envoyés avec le paiement)
- Le champ réservé aux renseignements divers peut contenir de l’information supplémentaire sur le paiement, mais celle-ci ne peut excéder 15 caractères.
Renseignements à l’intention du client seulement (non envoyés avec le paiement)
Les renseignements saisis dans ces champs seront sauvegardés avec les autres détails du paiement et pourront être consultés à partir de l’historique du paiement. Les champs sont les mêmes pour tous les types de paiements.
- Le champ de note interne peut contenir 140 caractères alphanumériques au maximum.
- Le champ Nom du bénéficiaire peut contenir 30 caractères alphanumériques au maximum.
- Le champ réservé au numéro de téléphone peut contenir 20 caractères numériques au maximum.
- Le champ réservé au courriel du bénéficiaire peut contenir 64 caractères au maximum.
- Le champ réservé au numéro de télécopieur peut contenir 20 caractères numériques au maximum.
Vous pouvez envoyer des renseignements supplémentaires, soit des renseignements de remise ou un avis de versement, avec les détails d’un paiement ACH, EDI ou TEF. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Oui du champ permettant de joindre un avis de versement. NOTA : Certains clients qui utilisent le modèle de paiement à bénéficiaires multiples n’auront pas accès aux renseignements de remise. Les champs suivants s’afficheront :
- Le mode d’expédition de l’avis renvoie à la façon dont vous souhaitez que les renseignements de remise soient envoyés parmi les options suivantes : par courriel, par télécopieur ou par la poste.
- Le champ d’adresse courriel s’active si vous choisissez le courriel comme mode d’expédition. Vous pouvez entrer plusieurs adresses, à condition de les séparer par un point-virgule et qu’elles n’excèdent pas 500 caractères.
- Le champ d’objet du courriel s’active si vous choisissez le courriel comme mode d’expédition. L’objet ne doit pas excéder 100 caractères.
- Le champ de numéro de télécopieur s’active si vous choisissez la télécopie comme mode d’expédition. Vous pouvez entrer plusieurs numéros de télécopieur, à condition de les séparer par un point-virgule et que chacun n’excède pas 20 caractères, soit 200 caractères en tout.
- Le champ d’objet de la télécopie s’active si vous choisissez la télécopie comme mode d’expédition. L’objet ne doit pas excéder 100 caractères.
- Renseignements sur le modèle
- Détails du paiement
- Renseignements sur le donneur d'ordre
- Renseignements sur le bénéficiaire
- Renseignements bancaires du bénéficiaire
- Renseignements à l’intention du client seulement (non envoyés avec le paiement)
- Renseignements de remise
- L’ID modèle est un identifiant unique, qui est requis pour chaque modèle (maximum de 30 caractères alphanumériques).
- La date d’expiration vous permet d’attribuer une date d’échéance à un modèle. Vous devez utiliser le format mm/jj/aaaa.
- Le montant préapprouvé est facultatif. Le montant doit être inférieur au montant maximal du groupe de services sélectionné pour l’approbation de cette fourchette de paiements de comptes clients ou fournisseurs, en fonction des options choisies : débit ou crédit, groupe de services et type de paiement. Si vous entrez 0,00 $, vous pourrez utiliser différents montants lorsque vous utiliserez le modèle.
- La description du modèle peut contenir 35 caractères alphanumériques au maximum.
- Le montant peut être saisi dans l’un des formats suivants : $9,999.99; 9,999.99; et 9999.99.
- La monnaie du paiement correspond à la devise d’origine du paiement.
- La date peut être entrée directement ou à l’aide du widget de calendrier (cliquez sur l’icône de calendrier adjacent au champ de date d’échéance).
- Le champ Débit/crédit vous permet d’indiquer si le paiement a été effectué par débit ou crédit.
- Le champ Paiement/no de référence contient l’identifiant du paiement composé d’un à trente caractères alphanumériques.
- Le code du type d’opération permet d’associer l’opération à un type précis (rente, commercial, dépôt, prêt, divers, prêt hypothécaire, régime de retraite, location, salaire/paie, impôt).
- Les détails de la facture peuvent être ajoutés au paiement.
Renseignements sur le donneur d'ordre
- Le compte de règlement doit être sélectionné parmi les comptes de la liste déroulante.
- La liste déroulante relative au numéro de contrat présente les différentes options de contrat en fonction de vos privilèges d’accès.
- Le groupe de services est un groupe de bénéficiaires facilitant notamment la gestion des approbations de paiements, la modification des limites d’approbation et la personnalisation des modèles. Si vous sélectionnez un groupe de services, le système limitera les bénéficiaires que vous pourrez utiliser pour créer des modèles et préparer des paiements.
- Une fois le groupe de services assigné, il ne sera pas possible d’en réassigner un autre au bénéficiaire ou d’annuler l’assignation.
- Le bénéficiaire ne peut être associé qu’à un seul groupe de services.
- Si vous laissez ce champ vide, tous les utilisateurs pourront utiliser le bénéficiaire pour créer des modèles et préparer des paiements.
- Vous pouvez ajouter un bénéficiaire à un modèle à condition qu’il n’ait été assigné à aucun groupe de services ou qu’il soit assigné au groupe choisi pour le modèle en question. Pour trouver un bénéficiaire, vous pouvez utiliser le critère de recherche Groupe de services ou afficher les bénéficiaires qui ne sont actuellement associés à aucun groupe de services.
- Les champs concernant la monnaie, l’institution et la succursale seront automatiquement préremplis selon les options sélectionnées pour le type de paiement en question.
- Le premier champ réservé au nom du donneur d'ordre correspond par défaut aux 35 premiers caractères du nom du contrat EDI. Vous pouvez le modifier, mais il ne doit pas excéder 35 caractères. Le second champ réservé à cet effet vous permet d’ajouter 35 autres caractères au nom, au besoin.
- Le champ de l’adresse du donneur d'ordre sera automatiquement prérempli en fonction des options sélectionnées pour le type de paiement.
- Le champ des renseignements pour les effets retournés indique l’endroit où tout effet rejeté sera retourné. Les paiements peuvent être retournés pour diverses raisons, comme la fermeture du compte, l’insuffisance de fonds ou une erreur dans le numéro de compte saisi. La Banque Scotia doit facturer ces paiements au compte que vous aurez indiqué.
- Les champs relatifs à la succursale et au compte de retour de l’effet seront automatiquement préremplis en fonction des autres options sélectionnées pour ce type de paiement.
- Le champ relatif à l’institution de retour de l’effet sera automatiquement prérempli en fonction du code d’identification du contrat sélectionné.
- Les champs concernant la succursale, la devise et le compte de retour de l’effet seront également préremplis, mais pourront être modifiés.
Renseignements sur le bénéficiaire
Vous pouvez créer un modèle à partir des renseignements d’un bénéficiaire existant ou créer le profil d’un nouveau bénéficiaire en saisissant ses renseignements dans le modèle. Si vous décidez d’utiliser les bénéficiaires de votre liste, sont admis ceux :
- Assignés au groupe de services choisi pour le modèle en question; dont l’accès n’est pas restreint à un autre groupe de services.
- L’ID bénéficiaire est le code identifiant le bénéficiaire. Il peut contenir des caractères alphanumériques (30 au maximum).
- Le champ Nom du bénéficiaire peut contenir 30 caractères alphanumériques au maximum. Le champ Nom du bénéficiaire 2 est facultatif et peut contenir 35 caractères.
- Le champ Nom du bénéficiaire renferme le numéro que vous attribuez au fournisseur du type de paiements associé au modèle en question. Deux bénéficiaires ne peuvent se partager le même numéro de fournisseur. Ce champ peut contenir 30 caractères numériques au maximum.
- La section sur l’adresse du bénéficiaire de paiements EDI contient les champs suivants :
- Adresse 1 est un champ optionnel (maximum de 35 caractères alphanumériques).
- Adresse 2 est un champ optionnel (maximum de 35 caractères alphanumériques).
- Ville est un champ optionnel (de 2 à 30 caractères alphanumériques).
- Province/État est un champ optionnel.
- Le champ Pays est obligatoire. Les paiements TEF peuvent être envoyés au Canada et aux États-Unis.
- Le champ Code postal est obligatoire (de 3 à 15 caractères alphanumériques).
- La fonction d’ajout à la liste de bénéficiaires vous permet de créer un nouveau bénéficiaire et de sauvegarder ses renseignements pour les utiliser ultérieurement sans avoir à les saisir de nouveau.
Renseignements bancaires du bénéficiaire
- Vous pouvez choisir l’institution du bénéficiaire dans la liste des institutions financières canadiennes autorisées.
- Le numéro de compte est le numéro du compte du bénéficiaire ou du compte destinataire à la RDFI (institution financière dépositaire destinataire). Pour réduire le risque d’erreur ou de retard, Accès Scotia valide instantanément les données d’acheminement, avant que vous ne cliquiez sur Soumettre. Dans le cas de paiements EDI, le numéro du compte destinataire peut comporter uniquement des chiffres et des espaces/tirets. Pour les numéros de compte à 12 chiffres d’institutions financières canadiennes, les tirets et espaces doivent être supprimés.
- Le code de la succursale du bénéficiaire correspond au code succursale à cinq chiffres du compte destinataire.
Renseignements à l’intention du client seulement (non envoyés avec le paiement)
Les renseignements saisis dans ces champs seront sauvegardés avec les autres détails du paiement et pourront être consultés à partir de l’historique du paiement. Les champs sont les mêmes pour tous les types de paiements.
- Le champ de note interne peut contenir 140 caractères alphanumériques au maximum.
- Le champ Nom du bénéficiaire peut contenir 30 caractères alphanumériques au maximum.
- Le champ réservé au numéro de téléphone peut contenir 20 caractères numériques au maximum.
- Le champ réservé au courriel du bénéficiaire peut contenir 64 caractères au maximum.
- Le champ réservé au numéro de télécopieur peut contenir 20 caractères numériques au maximum.
Vous pouvez envoyer des renseignements supplémentaires, soit des renseignements de remise ou un avis de versement, avec les détails d’un paiement ACH, EDI ou TEF. Pour ce faire, cliquez sur le bouton Oui du champ permettant de joindre un avis de versement. Les champs suivants s’afficheront :
- Le mode d’expédition de l’avis renvoie à la façon dont vous souhaitez que les renseignements de remise soient envoyés parmi les options suivantes : par courriel, par télécopieur ou par la poste.
- Le champ d’adresse courriel s’active si vous choisissez le courriel comme mode d’expédition. Vous pouvez entrer plusieurs adresses, à condition de les séparer par un point-virgule et qu’elles n’excèdent pas 500 caractères.
- Le champ d’objet du courriel s’active si vous choisissez le courriel comme mode d’expédition. L’objet ne doit pas excéder 100 caractères.
- Le champ de numéro de télécopieur s’active si vous choisissez la télécopie comme mode d’expédition. Vous pouvez entrer plusieurs numéros de télécopieur, à condition de les séparer par un point-virgule et que chacun n’excède pas 20 caractères, soit 200 caractères en tout.
- Le champ d’objet de la télécopie s’active si vous choisissez la télécopie comme mode d’expédition. L’objet ne doit pas excéder 100 caractères.
- Renseignements sur le modèle
- Détails du paiement
- Renseignements sur le donneur d'ordre
- Renseignements sur le bénéficiaire
- Renseignements bancaires du bénéficiaire
- Renseignements facultatifs sur le paiement (envoyés avec le paiement)
- Renseignements à l’intention du client seulement (non envoyés avec le paiement)
- L’ID modèle est un identifiant unique, qui est requis pour chaque modèle (maximum de 30 caractères alphanumériques).
- La date d’expiration vous permet d’attribuer une date d’échéance à un modèle. Vous devez utiliser le format mm/jj/aaaa.
- Le montant préapprouvé est facultatif. Le montant doit être inférieur au montant maximal du groupe de services sélectionné pour l’approbation de cette fourchette de paiements de comptes clients ou fournisseurs, en fonction des options choisies : débit ou crédit, groupe de services et type de paiement. Si vous entrez 0,00 $, vous pourrez utiliser différents montants lorsque vous utiliserez le modèle.
- La description du modèle peut contenir 35 caractères alphanumériques au maximum.
- Le montant peut être saisi dans l’un des formats suivants : $9,999.99; 9,999.99; et 9999.99.
- La monnaie du paiement correspond à la devise d’origine du paiement.
- La date de valeur est la date à laquelle les fonds sont mis à la disposition du bénéficiaire du paiement.
- L’option de traitement prioritaire peut être sélectionnée.
Renseignements sur le donneur d'ordre
- Le compte de débit doit être sélectionné parmi les comptes de la liste déroulante.
- Le groupe de services est un groupe de bénéficiaires facilitant notamment la gestion des approbations de paiements, la modification des limites d’approbation et la personnalisation des modèles. Si vous sélectionnez un groupe de services, le système limitera les bénéficiaires que vous pourrez utiliser pour créer des modèles et préparer des paiements.
- Une fois le groupe de services assigné, il ne sera pas possible d’en réassigner un autre au bénéficiaire ou d’annuler l’assignation.
- Le bénéficiaire ne peut être associé qu’à un seul groupe de services.
- Si vous laissez ce champ vide, tous les utilisateurs pourront utiliser le bénéficiaire pour créer des modèles et préparer des paiements.
- Vous pouvez ajouter un bénéficiaire à un modèle à condition qu’il n’ait été assigné à aucun groupe de services ou qu’il soit assigné au groupe choisi pour le modèle en question. Pour trouver un bénéficiaire, vous pouvez utiliser le critère de recherche Groupe de services ou afficher les bénéficiaires qui ne sont actuellement associés à aucun groupe de services.
- Le champ concernant la monnaie sera automatiquement prérempli en fonction des options de devise sélectionnées dans la section sur les détails du paiement du modèle.
- Le champ réservé au nom du donneur d'ordre peut contenir 35 caractères au maximum
- Le champ réservé à l’adresse du donneur d'ordre sera automatiquement prérempli en fonction du groupe de services sélectionné.
Renseignements sur le bénéficiaire
Vous pouvez créer un modèle à partir des renseignements d’un bénéficiaire existant ou créer le profil d’un nouveau bénéficiaire en saisissant ses renseignements dans le modèle. Si vous décidez d’utiliser les bénéficiaires de votre liste, sont admis ceux :
- Assignés au groupe de services choisi pour le modèle en question; dont l’accès n’est pas restreint à un autre groupe de services.
- L’ID bénéficiaire est le code identifiant le bénéficiaire. Il peut contenir des caractères alphanumériques (30 au maximum).
- Le champ Nom du bénéficiairepeut contenir 35 caractères alphanumériques au maximum. Si le nom du bénéficiaire comporte plus de 35 caractères, veuillez entrer son nom complet dans le champ réservé à son adresse.
- Le champ Numéro de fournisseur renferme le numéro que vous attribuez au fournisseur du type de paiements associé au modèle en question. Deux bénéficiaires ne peuvent se partager le même numéro de fournisseur. Ce champ peut contenir 30 caractères numériques au maximum.
- Les champs d’adresse du bénéficiaire (adresse 1, adresse 2, ville, code postal) doivent contenir l’ensemble des coordonnées de l’adresse physique. Les coordonnées de cases postales ne sont plus acceptées, vu le risque que le paiement soit retardé ou refusé en raison des politiques de la banque intermédiaire ou de la banque du bénéficiaire.
- Ces champs ne peuvent pas être laissés vides ou contenir les mentions suivantes :
- la mention Sans objet ou une variante de celle-ci (s.o., n/a);
- un renvoi à une case postale;
- des caractères spéciaux comme / - ? : ( ) . , ‘ + { }, à moins que ceux-ci ne fassent partie de l’adresse.
- Pour la ville, il faut entre 2 et 30 caractères alphanumériques.
- Pays : Choisissez le pays (en fonction du type de paiement). Les télévirements peuvent être envoyés dans de nombreux pays.
- Le code postal doit contenir de 3 à 15 caractères alphanumériques. Ce champ est facultatif.
- Il faut choisir la province ou l’État.
- Ces champs ne peuvent pas être laissés vides ou contenir les mentions suivantes :
- La fonction d’ajout à la liste de bénéficiaires vous permet de créer un nouveau bénéficiaire et de sauvegarder ses renseignements pour les utiliser ultérieurement sans avoir à les saisir de nouveau.
Renseignements bancaires du bénéficiaire
- Vous pouvez choisir le pays de la banque dans la liste.
- Le numéro de compte ne doit comporter aucune espace.
- S’il faut obligatoirement un numéro international de compte bancaire (IBAN), la case IBAN sera cochée par défaut. Entrez le numéro IBAN, sans espaces, dans le champ approprié.
- Si le numéro IBAN est facultatif, cochez la case IBAN pour pouvoir entrer le numéro.
- Banque du bénéficiaire : Ce champ vous permet de modifier les coordonnées liées au paiement. Les champs connexes varient en fonction de votre choix.
- Banque/succursale : Permet d’afficher les champs de l’institution et de la succursale du bénéficiaire. Ce choix est possible uniquement si la banque de destination est établie au Canada. Si vous choisissez cette option, indiquez l’institution et la succursale du bénéficiaire, ou faites une recherche pour les trouver.
- SWIFT/BIC : Permet d’afficher les champs SWIFT/BIC.
- Recherche d’une banque : Ce bouton s’affiche pour toutes les options du champ Banque du bénéficiaire et vous permet de trouver n’importe quelle banque dans le monde. (Voir la section Aide à la recherche d’une banque pour en savoir plus.)
- Renseignements bancaires : Cette section est remplie automatiquement avec l’information contenue dans les autres champs sur la banque du bénéficiaire.
Renseignements facultatifs sur le paiement (envoyés avec le paiement)
Les renseignements ci-dessous seront envoyés avec les autres détails du paiement. Chaque type de paiement présente différents champs.
- Les renseignements au bénéficiaire saisis dans le champ prévu à cet effet seront ajoutés au paiement et peuvent comprendre les détails de l’opération destinés au bénéficiaire final, comme un numéro de facture. Ce champ peut contenir une entrée de 140 caractères ou trois lignes de 35 caractères chacune.
- Si vous entrez des renseignements interbancaires dans le champ prévu à cet effet, le télévirement sera intercepté par notre service de traitement des télévirements aux fins d’examen, ce qui pourrait causer le retard du paiement au bénéficiaire. Pour éviter les retards, ne remplissez pas ce champ.
Renseignements à l’intention du client seulement (non envoyés avec le paiement)
Tous les types de paiements vous permettent de saisir des renseignements supplémentaires. Toutefois, ces renseignements ne seront PAS envoyés avec les autres détails du paiement. Les renseignements saisis dans ces champs seront plutôt sauvegardés avec les autres détails du paiement et pourront être consultés à partir de l’historique du paiement. Les champs sont les mêmes pour tous les types de paiements.
- Le champ de note interne peut contenir 140 caractères alphanumériques au maximum.
- Le champ Nom du bénéficiaire peut contenir 30 caractères alphanumériques au maximum.
- Le champ réservé au numéro de téléphone peut contenir 20 caractères numériques au maximum.
- Le champ réservé au courriel du bénéficiaire peut contenir 64 caractères au maximum.
- Le champ réservé au numéro de télécopieur peut contenir 20 caractères numériques au maximum.