Gestion des bénéficiaires
Cette section permet de créer et d’importer de nouveaux modèles ou de chercher des modèles existants pour les afficher, les modifier, les copier, les approuver, les supprimer, les activer ou les désactiver.
Selon vos privilèges d’accès, vous pouvez utiliser différentes fonctions de mise à jour des modèles, qui sont décrites sur cette page :
Vous pouvez aussi consulter ces rubriques pour en savoir plus sur la mise à jour des modèles :
- Dans le menu Paiements, cliquez sur Paiements intégrés, puis sur Gestion des bénéficiaires.
- À l’écran Détails, repérez le modèle que vous souhaitez mettre à jour. Vous pouvez raffiner les résultats de la recherche en utilisant les paramètres suivants :
- Type de paiement (tous les paiements, ACH, TEF, EDI, télévirement)
- Compte
- ID du modèle
- Numéro du fournisseur
- Nom du bénéficiaire et/ou ID bénéficiaire
- État du modèle (tous les états, prêt, en attente d’approbation, inactif, en attente, à modifier)
- Groupe de services
- Numéro de paiement/de référence
- Nom du fichier d’importation
- Dernière utilisation (jour courant, jour précédent, semaine courante, semaine précédente, mois précédent, plage de dates)
Vous pouvez aussi trier les résultats de la recherche en ordre ascendant ou descendant selon divers paramètres :
- ID bénéficiaire
- État
- Groupe de services
- Montant
- Bénéficiaire
- Numéro du fournisseur
- Compte
- Type de paiement
- Dernière utilisation
- Cliquez sur Recherche pour afficher le tableau des résultats de la recherche ou sur Effacer pour réinitialiser vos critères et filtres de recherche et les paramètres de tri.
- Cherchez dans le tableau des résultats de recherche. Pour savoir comment modifier un modèle, consultez la section suivante.
Une fois que vous avez trouvé le ou les modèles à modifier, affichez les résultats de recherche.
Modification des modèles par lot
Selon vos privilèges d’accès, vous pouvez modifier plus d’un modèle à la fois :
- Cochez la case adjacente aux modèles à modifier.
- Sélectionnez une action dans le menu déroulant au bas du tableau (approuver, supprimer, activer, désactiver, modifier le montant).
- Cliquez sur OK.
- Passez en revue vos changements avant de les confirmer.
Selon vos privilèges d’accès, vous pouvez modifier les renseignements individuels des modèles :
- Cliquez sur l’ID bénéficiaire de celui dont vous devez modifier les renseignements.
- Dans le menu déroulant au bas de l’écran de renseignements sur le bénéficiaire, sélectionnez une action parmi les suivantes :
- Copier
- Désactiver
- Supprimer
- Modifier
- Cliquez sur OK.
- Passez en revue vos changements avant de les confirmer.
Renseignements sur l’état du modèle
Le modèle peut afficher les états suivants :
- Prêt : Le modèle a été approuvé et est prêt à être utilisé.
- En attente d’approbation (comprend les modèles affichant l’état Entré) : Le modèle a été créé ou modifié et doit être approuvé.
- Échoué : La création du modèle a échoué en raison de l’inexactitude des renseignements bancaires.
- Inactif : Le modèle a été désactivé.
- En attente : Les modifications apportées aux renseignements bancaires du modèle sont en attente d’approbation.
- À modifier : La case postale figurant dans le modèle doit être modifiée. Pour repérer les modèles dont l’état indique À modifier, cliquez sur le lien menant aux modèles en attente de modification de la colonne réservée aux mesures à prendre, dans le coin supérieur droit de la page.
Règles concernant l’état des modèles :
- Seuls les modèles affichant l’état En attente d’approbation peuvent être approuvés.
- Seuls les modèles affichant l’état En attente d’approbation ou Prêt peuvent être désactivés.
- Les modèles affichant l’état Inactif ne peuvent être qu’activés.
- Les modèles affichant l’état Supprimé ne requièrent aucune intervention et seront définitivement supprimés lors de la prochaine purge.
Selon vos privilèges d’accès, vous pouvez mettre à jour l’état des modèles sélectionnés. Voici les différentes options :
- Activer les modèles dont l’état est Inactif pour qu’ils puissent être utilisés.
- Approuver les modèles dont l’état est Entré pour qu’ils puissent être approuvés.
- Copier les modèles existants pour les utiliser pour un nouveau paiement.
- Désactiver les modèles dont l’état est Entré ou Prêt pour pouvoir leur attribuer l’état Désactivé et empêcher toute intervention (jusqu’à ce que leur état passe à Activé).
- Supprimer les modèles qui ne servent plus. Les paiements antérieurs faits au moyen d’un modèle supprimé restent dans l’historique des opérations.
- Modifier le montant pour permettre aux utilisateurs de changer les sommes indiquées dans les modèles sélectionnés.
Une fois l’action choisie, cliquez sur OK pour l’appliquer
- Dans la section de mesures à prendre, à droite de l’écran, cliquez sur le lien menant aux bénéficiaires en attente dont les renseignements bancaires ont été modifiés.
- Cochez la case adjacente aux bénéficiaires concernés ou celle vous permettant de tout sélectionner. Selon vos privilèges d’accès, vous pouvez mettre à jour l’état des bénéficiaires des façons suivantes :
- Accepter les nouveaux renseignements bancaires du bénéficiaire pour remplacer ses renseignements actuels. Le système mettra son profil à jour.
- Rejeter les nouveaux renseignements bancaires du bénéficiaire. Le système conservera ses renseignements actuels et supprimera les nouveaux. Vous devrez alors communiquer avec le bénéficiaire afin d’obtenir ses nouveaux renseignements et de mettre à jour son profil dans Accès Scotia.
NOTA : Tout bénéficiaire dont le profil n’a pas été modifié continuera d’afficher l’état En attente jusqu’à ce que ses renseignements bancaires soient mis à jour.
Quand vous modifiez le profil de bénéficiaires sélectionnés, vous pourriez tomber sur les alertes suivantes :
- Renseignements bancaires du bénéficiaire : Si les renseignements bancaires d’un bénéficiaire figurant dans vos résultats de recherche ont été modifiés, un message d’avertissement s’affichera au haut de la liste. Une icône apparaîtra également à côté de l’identifiant du bénéficiaire concerné pour vous indiquer que ses renseignements bancaires doivent être mis à jour en vue de pouvoir l’ajouter à un paiement.
- Adresse du bénéficiaire : Si les champs d’adresse d’un bénéficiaire figurant dans vos résultats de recherche contiennent une case postale, un message d’erreur s’affichera au haut de la liste. Une icône apparaîtra également à côté de l’identifiant du bénéficiaire concerné pour vous indiquer que son adresse doit être mise à jour en vue de pouvoir ajouter le bénéficiaire à un paiement.
Selon vos privilèges d’accès, vous pouvez importer des données dans un modèle de paiement TEF à bénéficiaires multiples. Toutefois, si cette option n’est pas offerte, vous ne pourrez pas importer de modèles.
Nouveaux bénéficiaires ajoutés par importation
- Les nouveaux bénéficiaires sont ceux qui sont importés avec leur nom et leurs renseignements bancaires et qui ne figuraient pas déjà dans votre compte Accès Scotia. Ils seront ajoutés à la liste des bénéficiaires de votre compte et le système leur attribuera un ID bénéficiaire unique.
- Les nouveaux bénéficiaires ajoutés par importation ne seront pas affectés à un groupe de services.
- Tant que vous n’affectez pas un bénéficiaire à un groupe, tous les utilisateurs de votre compte Accès Scotia peuvent y accéder. Pour attribuer un groupe à un bénéficiaire, allez à l’écran Gestion des bénéficiaires.
Sélection du contenu du fichier à importer
Si vous optez pour une importation standard (selon le contenu du fichier) :
- Tous les renseignements sur l’entité à l’origine du paiement (contrat PDS, compte de règlement, groupe de services, nom abrégé du client, son nom complet) seront dérivés par le système d’après l’ID de numéro de contrat dans le fichier importé.
- Tous les renseignements sur le paiement et les bénéficiaires seront transférés du fichier importé au modèle correspondant créé.
Si vous optez pour une importation personnalisée (modification des données avant l’importation) :
- Vous pouvez sélectionner les renseignements sur l’entité à l’origine du paiement, y compris le compte de règlement, le contrat PDS, le groupe de services, le code d’identification du contrat et le compte de retour de l’effet. Les renseignements choisis seront ajoutés au modèle.
- Tous les renseignements sur le paiement et les bénéficiaires seront transférés du fichier importé au modèle correspondant créé.
Une fois vos résultats de recherche raffinés, vous pourrez les télécharger sous forme de relevé. Avant de l’exporter, configurez les paramètres suivants :
- Les types de formats d’exportation sont : valeurs séparées par des virgules (.csv), Excel (.xls), texte à longueur fixe (.txt) et texte séparé par tabulation (.tst).
- L’option Inclure titres permet d’afficher les en-têtes de colonnes dans les relevés.
- L’option Format de date permet de choisir le format d’affichage des dates dans vos relevés. Le format par défaut est mm/jj/aaaa, mais vous pouvez aussi choisir entre le format court ou long.