Oppositions à paiement – Aide

Historique des oppositions à paiement

Il est possible de bloquer un chèque déjà émis en mettant en place une demande d’opposition à paiement à n'importe quel moment avant l'encaissement du chèque. Comme les oppositions à paiement requièrent une intervention rapide, vous pouvez vérifier rapidement la situation de vos demandes à la page Historique des oppositions à paiement.

Interventions possibles sur cette page

Cliquer sur Paiements dans le menu principal, puis sur le sous-menu Oppositions paiement et sélectionner l’option Historique.

Consultation: Utiliser le formulaire pour effectuer une recherche des oppositions à paiement à consulter.

  1. Sélectionner un compte dans la liste déroulante.
  2. Pour la date est obligatoire, sélectionner une période prédéfinie dans la liste déroulante ou préciser un intervalle de dates dans les champs de calendrier.
  3. Cliquer sur le bouton « Voir » pour afficher les résultats de la recherche dans la partie inférieure de l'écran.
  4. Pour visionner les détails d'une opposition à paiement, cliquer sur le lien du descriptif dans la colonne Détails. L’information s’affichera dans une fenêtre modale.
  5. Il est possible d’imprimer l’information à partir de la fenêtre modale.

Relevé: Cliquer sur le bouton « Relevé » pour obtenir l’historique des oppositions à paiement dans un relevé au format défini dans votre profil d’utilisateur (accessible par le menu Gestion). La boîte de dialogue de téléchargement de fichier de votre navigateur donnera les options suivantes : Ouvrir, Sauvegarder ou Annuler.

Situations possibles des demandes d’oppositions à paiements

La situation d’une demande d’opposition à paiement correspondra à l’une de ces options :

Prête: L'opposition à paiement a été créée et approuvée, mais n'a pas été envoyée à la Banque.

Acceptée: L'opposition à paiement a été envoyée à la Banque et acceptée pour être traitée. Il est trop tard pour la supprimer.

Rejetée: L'opposition à paiement a été envoyée à la Banque et refusée. Elle ne sera pas traitée. Pour obtenir des renseignements sur les motifs du refus, voir la description.

Envoyer de nouveau: Aucune réponse n' a été obtenue de la part de la Banque. Envoyer l'opposition à paiement de nouveau plus tard.

Inactive: La situation d’une opposition à paiement a devient automatiquement inactive six mois après la date d’émission du chèque.

Rubriques apparentées

Top